Déclaration sur les publications scientifiques par trois académies nationales – Académie des sciences, Leopoldina et Royal Society

« Les présidents des académies des sciences de France, d’Allemagne et de Grande-Bretagne ont remis officiellement à monsieur Carlos Moedas, Commissaire européen à la recherche, le 12 décembre 2016 à Bruxelles, une déclaration commune intitulée : « Déclaration sur les publications scientifiques par trois académies nationales – Académie des sciences, Leopoldina et Royal Society ».
Le texte dénonce l’envahissement de la communauté scientifique par des « pseudojournaux ». Dans le contexte du développement de l’accès libre (open access) et en utilisant la facilité de création des sites web, plusieurs centaines de pseudo-journaux ont été lancés ces dernières années, profitant de la course à la publication scientifique, elle-même fruit des dérives du système d’évaluation de la recherche déjà dénoncées par les Académies des sciences. Ces pseudo-journaux n’offrent aucune garantie d’expertise et leurs comités éditoriaux sont souvent falsifiés. (…) »