Académie royale de Belgique : L’évaluation de la recherche en question(s)

« L’évaluation de la recherche a connu des changements importants ces dernières années. Servi par l’extraordinaire développement des outils informatiques, le souhait d’ « objectiver » autant que possible les qualités respectives de candidats ou d’équipes qui concourent pour un même financement a mené à la mise en place d’un certain nombre d’indicateurs de performance qui, par leur valeur normative, produisent des effets plus ou moins souhaités sur la recherche, ses orientations, ses résultats, ainsi que sur l’exercice même du métier de chercheur. Ces évolutions ont suscité des analyses et aussi des réactions en sens divers.

Dans le cadre des Séminaires Ilya Prigogine « Penser la science » à l’ULB, deux journées sont consacrées à ce thème. La première, qui eut lieu le samedi 9 mai 2015, a tenté de réaliser un état des lieux. La seconde, qui s’est déroulée le vendredi 16 octobre 2015, a plus particulièrement envisagé des propositions alternatives par rapport à la situation actuelle. (…) »