data4ist : Exploration et analyse des sources IST pour la recherche et ses environnements – 23 mai 2016 Paris (France)

« L’objectif de cette journée organisée conjointement par Inria et le CNRS, est triple :

• Présenter des corpus de données réelles préparées et/ou annotées, permettant d’explorer et d’analyser les données de la recherche. Ces corpus évolueront selon les échanges de cette journée, puis seront mis à disposition dans le cadre d’un appel à projet ultérieur. Cette journée regroupera donc les chercheurs et les fournisseurs de services et de données scientifiques pour mieux comprendre ces données et comment les utiliser pour mettre à disposition des chercheurs, des équipes et des organismes de recherche des services à haute valeur ajoutée.

• Présenter des travaux (les communications retenues pour cette journée) permettant de mieux connaitre les interactions possibles entre le paysage actuel de la recherche en analyse de données et celui des données de la recherche. Les présentations auront pour objectif d’expliquer ces travaux et d’en dessiner une prospective sur des applications possibles aux données de la recherche.

• Présenter un appel à projet, en cours de réflexion, autour de ces données. Les participants et les travaux présentés enrichiront les thèmes de l’appel afin d’assurer la meilleure adéquation avec les possibilités offertes par l’analyse de données. (…) »