Retour en images sur « Bibliométrie, scientométrie et métriques alternatives : quels outils pour quelles stratégies? ». Journée ADBU

« … La journée a commencé par une mise en perspective sur l’économie des sciences et la scientométrie par Nicolas Carayol. Daniel Égret a ensuite présenté un exemple de la valorisation de la production scientifique d’un établissement à travers le cas de PSL (Paris Sciences et Lettres). Paul Thirion a conclu la matinée et cette première session dite « stratégies » sur l’expérience d’archive ouverte institutionnelle de l’université de Liège et sur les liens entre la solution ORBi et la question de l’open access ( impact de l’open access sur les citations des publications scientifiques )

La seconde session « outils et retours d’expérience » a notamment mis l’accent, lors de la présentation de Cyrille Chapon et Line Scandolarie,  sur la cartographie des brevets comme outils de mesure de l’innovation et d’aide à la décision pour le pilotage de la recherche. Patrick Devos et Solenn Bihan ont ensuite présenté le cas original du CHU de Lille et du monitoring de sa production scientifique comme outils d’aide à la gouvernance et d’évaluation de la recherche de l’établissement.

L’après-midi s’est achevée avec la session « métriques alternatives ». Le sujet a été introduit par Thierry Fournier, pilote de la commission recherche de l’ADBU. Zhoreh Zahedi (doctorante au CWTS de Leiden University ) a ensuite conclu cette journée avec un exposé complet sur les altmetrics, leur importance, les concepts, outils et sources de données disponibles (…) »