7e journée sur le livre électronique (Couperin) – 1/2 Livre électronique et open access – 3 juin 2014, Paris – Catherine Muller

« C’est à la 7e journée sur le livre électronique organisée par Couperin qu’étaient conviés, le 3 juin dernier à l’université Paris 5, une pluralité d’acteurs porteurs de projets en faveur de l’open access, français et anglo-saxons, venus d’horizons divers et réunis à cette occasion pour confronter leurs points de vue sur la diffusion du livre numérique en libre-accès 1. Bibliothécaires, enseignants, chercheurs, éditeurs, tous mobilisés à divers titres par les initiatives publiques et privées visant à soutenir la publication d’ouvrages en open access en France et au Royaume-Uni.

Pourtant, étendre le domaine de l’open access – dont le terme anglais recouvre deux acceptions distinctes, « libre » par le fait d’une licence et « ouvert » parce que gratuit – au livre numérique fait-il sens, alors qu’à l’évidence le livre numérique est resté en marge du mouvement de l’édition scientifique en faveur de l’accès ouvert aux articles et revues de recherche consacré en 2002 par l’Open Access Initiative de Budapest ? Une offre de ce type existe-t-elle aujourd’hui ? En quoi ces deux types de formats de publication numérique sont-ils si différents ? La distinction se justifie-t-elle ? (…) »