Internet des objets et vie privée

« Source France Culture

Si les objets sont en mesure de communiquer sur Internet, quelles seront les conséquences pour les entreprises qui ont fabriqué ces objets et celles qui les vendent ?

– Que raconteront les objets communicants sur… leur propriétaire, c’est à dire chacun de nous ?
– Les internautes humains risquent-ils de devenir les otages des objets qui les entourent et qui deviendront, en quelque sorte, autant de micro caméras de surveillance ?
– Le téléphone mobile ne créée-t-il pas, déjà, un Internet des objets embryonnaire mais puissant ?
– Si l’Internet des objets est en mesure de grignoter peu à peu toute vie privée, une législation peut-elle limiter ses capacités d’espionnage de chacun de nos mouvements ?

Invité(s) :

– Pierre Métivier, délégué général du Forum des services mobiles sans contact, éditeur du blog Avec ou sans contact et membre du thinktank européen « the Internet of things council »

– Marie-Charlotte Roques-Bonnet, docteur en droit public (Thèse “La Constitution et l’Internet”), juriste spécialisée en protection des données, expert nommé auprès de la Commission européenne et auteur de l’ouvrage « Le droit peut-il ignorer la révolution numérique ? » (Editions Michalon, 2010)

– Fabrice Mattatia, ingénieur et Docteur en droit, auteur de « Traitement des données personnelles. Le guide juridique. La loi Informatique et libertés et la CNIL. Jurisprudences. » et de « Loi et Internet : Un petit guide civique et juridique » en 2013 chez Eyrolles.

– Pierre-Jean Benghozi, professeur à l’Ecole polytechnique et Directeur de recherche CNRS, Membre du Collège de l’Arcep, co-auteur de L’Internet des objets / The Internet of Things, Éditions de la MSH, collection « pratics », septembre 2009 (avec S. Bureau et F. Massit-Follea)


60 secondes pour comprendre l’internet des… par Orangefr