Pistes et outils pour étoffer son sourcing

« … On trouvera ci-après un compte-rendu de cette présentation, ainsi que le support, qui a servi de fil conducteur.

Le sourcing est partie intégrante du cycle de la veille et les professionnels de l’infodoc ont régulièrement besoin d’identifier des sources de référence, que ce soit pour enrichir un dossier documentaire, ou pour mettre en place une veille sur un sujet.

Pour ce faire, nombre d’entre eux démarrent … en lançant une recherche sur Google avec quelques mots-clés.
Si cette démarche peut s’avérer fructueuse, il est indispensable d’être conscient que Google interprète de plus en plus souvent les questions, et que la personnalisation des résultats a un poids important dans son algorithme – nous avons eu l’occasion d’en parler dans le billet « Google : résultats personnalisés et doodle rien que pour vous » –.

Après avoir lancé sa requête sur Google, le premier réflexe d’un professionnel doit donc être de vérifier la façon dont le moteur a interprété la question, puis d’ajuster le cas échéant sa requête.

Cette première étape d’une recherche par mots-clés permet en règle générale d’identifier un certain nombre de ressources. Mais lorsque l’on souhaite sélectionner une liste de sites (et non directement les pages contenant la réponse à la question), le process s’avère long et fastidieux, car les sources de référence sont noyées au milieu de pages qui, si elles concernent bien le sujet, sont issues de sites plus généralistes (site d’actualité, Wikipedia…) (…)

J’ai d’autre part publié dans le numéro 108 de Netsources (janvier/février 2014) un article plus détaillé sur ce même thème, intitulé « Quelques pistes pour étoffer son sourcing ».

Exceptionnellement, Bases Publications propose aux lecteurs de ce blog qui le souhaitent de recevoir gratuitement un exemplaire de ce numéro.
Il suffit pour cela d’en faire la demande, en indiquant ses coordonnées postales, à l’adresse contact@bases-publications.com (…) »