Repères RSTI – What Should Determine Where Start-Ups Choose to Locate? The Five Cs of Place Surplus

« … Intitulé le « Five Cs » (Cost, Convenience, Community, Calibre, Creativity), le modèle proposé retient cinq facteurs clés pour expliquer le succès de jeunes entreprises comme Skype et SoundCloud, en fonction du choix qui a été fait pour leur localisation, à savoir :

1. Le coût – y compris les frais de location, les salaires, le coût de la vie;

2. La commodité – notamment grâce aux politiques gouvernementales, à la réglementation et la législation environnementales, à la proximité des marchés, aux capacités technologiques;

3. La communauté – y compris les réseaux et le capital social;

4. La qualité – qui se rapporte tant aux compétences de la main-d’œuvre qu’à la qualité des infrastructures (routes, aéroports, etc.) ou la présence d’établissements d’enseignement supérieur;

5. La créativité – qui se révèle dans la débrouillardise et l’ingéniosité de la communauté locale (…)

En conclusion, les chances de succès d’une entreprise de haute technologie en démarrage sont susceptibles d’augmenter lorsque son lieu de localisation offre certains avantages clés par rapport à d’autres.

Pour en savoir plus : lire l’article de l’INSEAD« 

source > mesrst.gouv.qc.ca, 7 avril 2014

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