Un avantage pour les citoyens : Montréal disposera de la licence ouverte CC 4. Une première au Canada en matières de données ouvertes

« … Pourquoi ouvrir les données municipales ?
Le mouvement des données ouvertes vise à promouvoir le savoir et l’innovation grâce au partage d’informations et à la collaboration multisectorielle. Pouvant s’appliquer à de multiples secteurs, l’ouverture de données génère des bénéfices à la fois dans les sphères économiques, culturelles et sociales. Le partage de cette multitude d’informations contribue à créer une synergie qui stimule le foisonnement d’idées, l’entrepreneuriat et l’innovation (…)

La licence CC 4 : crédible, utile et avantageuse pour les citoyens
L’adhésion à la licence CC 4 par Montréal est avantageuse pour les citoyens puisqu’elle réduira le nombre de licences à tenir compte lorsqu’ils réutilisent les données provenant de nombreuses sources. Cette licence est internationale et crédible. Elle est reconnue par les organismes internationaux faisant la promotion du savoir libre tel que l’Open Knowledge Foundation. La licence CC 4 couvre aussi les bases de données permettant la réutilisation dans les bases de données à contribution citoyenne telle que l’OpenStreetMap. Autre avantage, il n’y a aucun coût rattaché à l’adoption de cette licence (…) »