Patrick Donath (Renater) : « Le rôle du DSI est d’autant plus important que beaucoup d’enseignants-chercheurs veulent protéger leur savoir-faire »

« … Renater est un groupement d’intérêt public déployé en 1993. Il a été créé pour fédérer les infrastructures de télécommunication dédiées à la recherche et à l’éducation. Plus de 1.300 sites y sont raccordés via les réseaux de collectes régionaux au réseau national. C’est un réseau très haut débit qui dessert l’ensemble des grandes écoles publiques, des universités et des centres de recherche français (…)

Au sein de Renater, nous anticipons en permanence l’évolution des capacités du réseau à accepter les débits pour répondre aux besoins exigés par la recherche qui sont exponentiels en termes de moyens de calcul. Renater investit chaque année 25 millions d’euros dans ces infrastructures réseaux (…)

Nous travaillons actuellement avec les pays d’Afrique pour casser la fracture numérique qui nous sépare.

Quel est dans ce cadre le rôle de Renater ?

L’enjeu se situe au niveau des connexions simultanées à un cours en ligne. Le réseau doit être dimensionné pour en supporter un très grand nombre. »