Intelligence économique : L’Université de Bourgogne lance un diplôme “unique” en France

« Le premier diplôme universitaire “Influence stratégique, influence et normalisation” s’ouvrira au premier trimestre 2014 à l’. Il sera présenté aux PME et aux opérateurs économiques le 12 novembre 2013.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse ci-dessous.

“Le premier Diplôme Universitaire (DU) « Influence stratégique, influence et normalisation » (ISIN) s’ouvrira au premier trimestre 2014 à l’université de Bourgogne. Consciente des enjeux et de l’urgence de former des professionnels en matière d’influence normative, l’uB fait le pari d’une formation universitaire sans équivalent à ce jour en France en stratégies d’influence et de normalisation. Cette formation s’adresse aux cadres et salariés d’entreprise (ingénieurs, responsables RH, communication, marketing, développement durable, consultants internes…) du secteur privé et des services déconcentrés de l’Etat.

Les règles du jeu économique et leurs conséquences sociales et culturelles sont très souvent le résultat de jeux d’influences peu visibles qui pourtant agissent sur la compétitivité des entreprises, sur la création de la richesse nationale, et par là sur les équilibres sociaux.

Les entreprises ont souvent peu conscience des enjeux stratégiques dont les normes sont le pivot alors qu’elles disposent d’une capacité d’influence – et donc d’action – qu’elles ne soupçonnent pas.

C’est à cette nécessité d’action offensive d’influence et de lobbying sur la norme que les cadres d’entreprise en activité ainsi que les dirigeants en devenir doivent être formés.

Pour répondre à ces nouveaux besoin des entreprises, l’université de Bourgogne lance le DU (Diplôme Universitaire) ISIN (Influence Stratégique, Influence et Normalisation).

Cette formation, rattachée à l’IAE de Dijon (Institut d’administration des Entreprises), est proposée au titre de la formation continue aux professionnels en activité, cadres et salariés d’entreprise (ingénieurs, responsables RH, communication, marketing, développement durable, éco-conception, consultants internes, … ).(…) »

source > Le miroir, 13 novembre 2013

Accueil