Mobiliser la recherche publique pour contribuer à l’innovation des entreprises

« A l’occasion d’un déplacement à l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR) sur le thème des partenariats recherche-industrie, Geneviève Fioraso est revenue sur le bilan des mesures du plan transfert engagé il y un an par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (…)

« Je veux mobiliser la recherche publique pour conforter la capacité d’innovation notamment des P.M.I.P.M.E. et E.T.I. et contribuer au maintien et à la création d’emplois compétitifs par leur qualité ! »

C’est le message porté par Geneviève Fioraso lors de son déplacement mardi 29 octobre à l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR), laboratoire mixte de l’Université Pierre et Marie Curie/C.N.R.S. (…)

Le  plan transfert, engagé il y a un an, a déjà donné des résultats, qui seront présentés prochainement. Parallèlement, le 21 mai dernier, le M.E.S.R. a lancé un agenda stratégique de la recherche, avec 10 enjeux sociétaux, en phase avec le rapport Lauvergeon et les 34 filières industrielles.

Après la mise en place du statut de l’étudiant entrepreneur dès la rentrée 2014, avec une formation associée, des incubateurs (PEPITES) au cœur des pôles universitaires, après le renforcement de la recherche technologique trop faible dans notre pays, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, veut encourager toutes les initiatives de partenariats entre l’université et les entreprises, comme le prévoit la loi du 22 juillet 2013 et le plan transfert.

Cela s’accompagne du développement, dès le cycle licence, d’une culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat (…)

Les dispositions législatives prises par la loi relative à l’enseignement supérieur et la recherche du 22 juillet 2013 font par ailleurs l’objet de décrets et circulaires, en cours :

– prise en compte de la valorisation et transfert de la recherche dans l’évaluation de la carrière des chercheurs, grâce à une voie nouvelle de promotion dans le décret statutaire des enseignants chercheurs promulgué au début de l’année 2014 ;

– création du livre sur le transfert en cours de transmission au Conseil d’Etat ;

– décret relatif au mandataire unique pour les brevets en co-propriété soumis à consultation en décembre ;

– circulaire en cours pour le retour d’information des établissements publics sur leur gestion de la propriété intellectuelle, notamment pour la disposition législative sur l’exploitation préférentielle  des résultats de la recherche publique sur le territoire européen et par des P.M.E. (…) »


Les commentaires sont fermés.