L’Université de Berne donne un libre accès à ses travaux de recherche

« L’Université de Berne permet désormais d’accéder librement aux résultats de ses travaux de recherche scientifique.

Les résultats des recherches menées par l’Université de Berne sont désormais accessibles gratuitement au public. L’institution veut ainsi améliorer sa visibilité sur la scène scientifique internationale et marquer un pas vers le libre accès aux connaissances.

Les textes sont publiés sur une base de données pilotée par la bibliothèque universitaire. L’expérience démontre qu’ils sont ainsi davantage cités, a relevé la haute école lundi dans un communiqué. Les travaux sont en effet plus facilement repérés par les moteurs de recherche.

Avec sa politique de libre accès, l’Université de Berne impose à tous ses chercheurs d’enregistrer l’ensemble de leurs publications dans la base de données. L’article est également disponible en version PDF, pour autant qu’il ne fasse l’objet d’aucune restriction juridique, par exemple de la part d’un éditeur.

La base de données publie également certaines publications autrefois payantes, mais rendues librement accessibles après un certain délai, a expliqué Dirk Verdicchio, directeur de l’unité Open Access de la bibliothèque universitaire. « Ces articles étaient jusqu’à présent cachés derrière des barrières financières », a-t-il ajouté.(…) »